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Votre séjour

LES SOINS

 

Lors de votre séjour, le médecin fournit toutes précisions sur l’évaluation de votre état de santé ainsi que sur la nature des traitements et examens prescrits.

Ces renseignements peuvent être communiqués sauf opposition de votre part à votre famille et à votre médecin traitant.

Une fois installé dans votre chambre, vous êtes entouré d’une équipe qualifiée. Tous ses membres mettent leurs compétences à votre service pour rendre votre séjour agréable.
N’hésitez pas à solliciter le personnel soignant pour toutes questions concernant la vie dans l’établissement, le déroulement des examens et des soins.
Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Tout le personnel hospitalier est tenu au secret et à la discrétion professionnelle.

L’identité et le grade de chaque agent sont précisés sur leur tenue.

 

IDENTITOVIGILANCE = SÉCURITÉ

Les soignants vérifieront systématiquement votre identité au moment de chaque soin.

En SSR, ils seront également amenés à vous proposer le port d’un bracelet nominatif afin de s’assurer de votre identité tout au long du séjour.

Plus d’information sur l’Identitovigilance.

 

LES PRESTATIONS HÔTELIÈRES

 

LE LINGE

 

En SSR : Il vous appartient d’apporter votre linge et vos affaires personnelles : nécessaire de toilette, serviettes et gants de toilette, linge de nuit, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table…
Le renouvellement et le lavage du linge sont à assurer par la famille. Pensez également à apporter quelques effets personnels : brosse à dents, mouchoirs, rasoirs, savon…

Une prestation « Blanchisserie » peut également être proposée selon le tarif en vigueur.

En EHPAD :  L’établissement peut prendre en charge le traitement de votre linge sous réserve du marquage de chaque pièce composant le trousseau. 

La prestation « Blanchisserie » est assurée par un prestataire externe et offerte par l’établissement.

 

L’ENTRETIEN DE VOTRE CHAMBRE ET DES LOCAUX

L’entretien des chambres et des locaux est assuré quotidiennement par les agents des services hospitaliers.

 

LES REPAS

Les repas sont préparés quotidiennement par le service restauration interne. Les menus sont variés et adaptés aux besoins de chacun.

Les repas peuvent être servis en salle à manger ou en chambre.

La diététicienne est chargée de composer et d’équilibrer votre menu si vous êtes astreint à un régime.

Conformément à l’article R.1112-48

– les visiteurs et les malades ne doivent introduire dans l’établissement ni boissons alcoolisées ni médicaments (sauf accord du médecin en ce qui concerne les médicaments).
– le cadre du service peut s’opposer, dans l’intérêt du malade, à la remise à celui-ci de denrées ou boissons non alcoolisées qui ne sont pas compatibles avec le régime alimentaire prescrit.
– les denrées et boissons introduites sans autorisation sont restituées aux visiteurs ou à défaut détruites. Toutefois, pour le bien-être du patient, il est possible d’accepter l’apport de produits alimentaires à condition qu’ils soient autorisés par le service et tracés dans le dossier patient.

Dès votre admission, vous pouvez signaler à l’équipe du service vos aversions alimentaires afin que les menus soient adaptés à votre goût durant votre séjour.

 

LE DÉPOT D’ARGENT, DE BIJOUX OU DE VALEURS

Nous vous invitons à ne garder durant votre séjour aucun bijou, chéquier, carte bancaire, argent liquide.
Confiez-les, si possible, aux membres de votre famille. Si au moment de votre admission, vous êtes en possession de telles valeurs, vous pouvez les déposer au bureau de la gestion des patients qui les remettra à la trésorerie de Sainte Marie aux Mines.
Une quittance vous sera délivrée après le dépôt. Cette dernière devra être présentée au moment du retrait à la trésorerie. L’établissement n’est pas responsable des vols ou de la perte des objets non déposés.

 

LE SERVICE D’INTERPRÉTARIAT

En cas de besoin, le personnel de votre unité de soins prendra contact avec un agent du Centre Hospitalier qui pourra servir d’interprète.

 

CROYANCES ET CULTES

Le personnel respecte vos opinions et vos croyances. 

Sur demande auprès de l’équipe soignante, vous avez la possibilité de rencontrer les représentants des différents cultes.

L’établissement dispose d’une chapelle située au 1er étage du bâtiment principal ou sont célébrés en alternance des cultes catholiques et protestants. 

 

LES CONTACTS AVEC L’EXTÉRIEUR

 

LE TÉLÉPHONE

Vous pouvez obtenir une ligne téléphonique individuelle. Les modalités de mise en service et d’utilisation vous seront communiquées par l’équipe soignante ou l’agent d’accueil. 

 

LES VISITES

Les visites sont autorisées de 13h30 à 20h.

Recommandations COVID-19 :

Le port du masque et la friction des mains par solution hydroalcoolique restent obligatoires dans l’établissement. 

Dans un souci de contact tracing, il est impératif de consigner toute visite d’un proche dans le Registre des visites tenu à l’accueil.

 

LE COURRIER 

Votre courrier vous est distribué du lundi au vendredi.

Pour les majeurs protégés, le courrier peut être réexpédié sous réserve de la mise à disposition d’enveloppes de réexpédition prépayées auprès de l’accueil.

Pour vos expéditions, vous pouvez déposer vos plis préalablement affranchis auprès de l’accueil. 

 

ACCUEIL DES ACCOMPAGNANTS

L’établissement propose une prestation « Repas accompagnant » qui offre à à vos proches la possibilité de prendre un repas en votre compagnie.

La demande est à formuler auprès de l’équipe soignante du service.

Les frais de la prestation vous seront facturés après votre séjour.

 

LES LOISIRS

 

LA LOCATION DE TÉLÉVISION

 

En SSR : la location de télévision vous est proposée selon le tarif en vigueur. Les modalités d’accès et de paiement vous seront communiquées par l’équipe soignante. 

En EHPAD : Il est nécessaire de disposer de son propre poste de télévision. La mise en service d’un accès aux chaines télévision est indépendamment assurée par la Régie Intercommunal de Télédistribution du Val d’Argent. Les formalités à accomplir vous seront communiquées par la Gestion Hospitalière des patients au moment de l’admission.

 

LE COIFFEUR 

L’établissement a signé une convention avec des prestataires de service en coiffure.

La prestation coiffure est à la charge du demandeur. 

 

LES RÉGLES ÉLÉMENTAIRES DE VIE 

 

Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision et d’éviter les conversations trop bruyantes.
Recommandez à vos visiteurs d’éviter les visites en groupe ou trop longues et demandez-leur de ne pas vous apporter de boissons alcoolisées.
En effet, elles sont interdites à l’hôpital et peuvent nuire à votre traitement. Les locaux et le matériel de l’hôpital sont coûteux, aussi évitez toute détérioration.

Il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’ensemble de l’établissement. Il est aussi interdit d’introduire tout produit illicite dans l’enceinte de l’établissement.
Cette interdiction s’applique à tous les locaux et à toutes les personnes se trouvant dans l’établissement (patients, consultants, membres du personnel, fournisseurs, et intervenants extérieurs).
L’utilisation de la cigarette électronique est également interdite. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues à l’article R 3512-1 du Code de la Santé publique.

 

 

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