Aa- Aa Aa+

Unité de vie protégée (UVP)

LE PETIT VILLAGE

SAINTE MARIE AUX MINES 

 

Présentation

Située au 3ème étage de l’Hôpital Intercommunal du Val d’Argent, l’unité de vie « Le Petit Village » a ouvert ses portes en juin 2013 pour répondre à l’augmentation du nombre de résidents des EHPAD souffrant de troubles du comportement sévères ou atteints de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.

Bien que non labellisée, le projet de soins de l’UP reprend globalement le cahier des charges d’une unité Alzheimer.

Un projet de soins individuel tenant compte du respect des habitudes de vie de chaque résident est mis en place pour répondre à la problématique spécifique des troubles du comportement. Elaboré en équipe pluriprofessionnelle, il permet d’optimiser la qualité de vie des résidents et de leur entourage. La présence d’un médecin permet un suivi optimal sur le plan médical.

Sécurisée par digicode, l’architecture permet d’éviter les fugues ou les accidents tout en assurant un maximum de confort pour le résident, sa famille et le personnel soignant.

L’unité dispose de 14 lits, dont 10 lits en chambres individuelles et 4 lits en chambres doubles.

Le salon est un  espace d’activité qui permet la réalisation d’animation.

La salle à manger permet l’organisation de repas thérapeutiques laissant une souplesse dans les horaires et l’organisation des différents temps de repas de la journée et donne des repères aux résidents. C’est également une salle d’activités qui offre la possibilité de proposer plusieurs activités en même temps.

Le jardin extérieur est un espace sécurisé très apprécié en période estivale.

L’unité est sécurisée par digicode pour limiter les risques de fugue.

 

La demande d’admission se fait en ligne sur le site « Via Trajectoire EHPAD« .

Plus d’informations sur les modalités d’admission en EHPAD

 

Prise en charge

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire en lien avec un médecin gériatre salarié de l’établissement.  

Le respect des rythmes de chacun et l’individualisation de la prise en charge sont notre priorité.

Un projet personnalisé d’accompagnement est établi pour chaque résident dans l’objectif de maintenir son autonomie et son bien-être tout en prenant en compte son état de santé, son parcours de vie, sa pathologie ainsi que sa personnalité. 

 

Chambres et équipements

L’UVP dispose de 14 chambres individuelles. Elles sont aménagée de façon architectural et esthétique : décoration, pictogrammes et couleurs.

Des espaces de déambulation sécurisés sont à la disposition des résidents désorientés qui peuvent circuler en toute sécurité dans les locaux.

Chaque chambre est équipée :

  • d’un lit médicalisé,
  • d’une prise téléphonique,
  • d’un dispositif d’appel d’urgence,
  • d’une salle d’eau comprenant un WC et un lavabo. 

Le service comprend une salle à manger climatisée, ainsi qu’un salon commun.

 

Animation

Des activités de stimulation sensorielle, corporelle ou cognitive et des activités ludiques sont proposées. Ces activités bénéficient au bien-être et au plaisir des résidents. Elles favorisent également le maintien, le plus longtemps possible, de leur autonomie et de leurs capacités.

 

Top
Top