Aa- Aa Aa+

SIGNALER UN EVENEMENT INDESIRABLE

Les usagers de l’HIVA ont la possibilité de déclarer des événements indésirables dont ils auraient été victimes au cours de leur séjour.

Le signalement des évènements indésirables permet d’améliorer la sécurité des patients à travers l’identification des erreurs et des risques qui pourraient survenir, puis leur analyse dans le but d’identifier les défaillances systématiques sous-jacentes.

Selon la Haute Autorité de Santé, un événement indésirable est un événement non souhaité survenant, au sein de l’établissement, qui a ou aurait pu provoquer un dommage plus ou moins grave à une victime (professionnel, patient, famille, visiteur…) ou des biens.

Ces événements peuvent être signalés au cadre de santé du service concerné, au service qualité par le biais d’une réclamation ou via la procédure décrite ci-dessous

 

Peuvent être signalés, par exemple, tout incident relatif à :

  • un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, etc.),
  • un produit ou une substance de la vie courante (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien, etc.),
  • ou encore un acte de soin réalisé par un professionnel de santé au GHSO.

Ces événements peuvent être signalés au cadre de santé du service concerné, au service qualité par le biais d’une réclamation ou via la procédure décrite ci-dessous.

Déclarer un évènement indésirable

Top