L’Hôpital Intercommunal du Val d’Argent, regroupé en direction commune avec le Groupe Hospitalier Sélestat -Obernai, proposent, en parfaite concertation, une filière de soin cohérente qui permet de conjuguer proximité, sécurité et accessibilité. Ensemble, ils dispensent la majorité des disciplines médicales et chirurgicales.
Pendant votre séjour au sein des services, le médecin responsable de l’unité, le cadre de santé et leurs équipes médicales et soignantes sont en permanence à votre écoute pour vous informer, réaliser des soins adaptés à votre état de santé, vous aider dans toute démarche utile, et répondre à vos attentes et besoins.
L’ancien hôpital de la ville, situé à l’emplacement actuel des « Fougères », fut détruit dans la nuit du 19 au 20 juin 1940 par des tirs d’artillerie en même temps que l’école Ste Geneviève.
C’est à la généreuse initiative de Monsieur René Blech, industriel, alors administrateur de l’établissement, que l’hôpital s’installa « provisoirement » à la crèche des établissements Blech. Cette situation dura toute la guerre et bien des années encore.
Le projet de reconstruction se concrétisa en avril 1949, pour aboutir par l’achèvement des travaux en mai 1955.
L’hôpital de Ste Marie Aux Mines a ouvert ses portes à la population de la vallée le 19 juin 1955, inauguré le 23 septembre 1956 par Monsieur André Maroselli, secrétaire d’Etat à la Santé Publique et à la population, et par Monsieur Max Moulin, Préfet du Haut-Rhin.
Le bâtiment comportait :
Jusqu’au 1er décembre 1964, l’ensemble du personnel infirmier était composé de religieuses de confession catholique appartenant à la Congrégation de la Divine Providence de Portieux dans les Vosges. Puis, il fut remplacé progressivement par du personnel laïque.
La partie du bâtiment, occupée par la communauté au 1er étage, fût reconvertie en 1965 pour accueillir les 16 premiers enfants handicapés de la Nichée, institut médico-pédagogique, inauguré le 15 janvier 1966.
En 1968, la transformation d’une partie des lits de soins de médecine et de maternité, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment, permit d’augmenter la capacité d’accueil de la Nichée à 48 lits.
Le 1er janvier 1966, l’Asile Waltersperger, établissement d’hébergement pour hommes, fût rattaché à l’Hôpital Communal.
Le 1er juillet 1973, après le « baby-boom » de l’après guerre, la baisse de la natalité ne permettant plus de soutenir l’activité de la maternité, celle-ci ferma définitivement ses portes. Les locaux furent affectés pour l’hébergement de malades grabataires sous la dénomination « hospice non valides ».
Le 1er janvier 1984, l‘hôpital Chenal établissement public autonome, situé rue Reber, fut rattaché à l’hôpital communal, désormais dénommé « Hôpital de Ste Marie Aux Mines ».
Le 1er janvier 1987, l’Asile Waltersperger, se transforma en «foyer pour adultes handicapés », en même temps que l’hospice en Maison de Retraite.
Le 1er juillet 1990, le foyer Waltersperger et l’I.M.P ont été érigés en établissement public autonome.
En 1992, la capacité du service de court séjour médecine a été ramenée de 15 à 9 lits, puis en 1994 de 9 à 5 lits, jusqu à la suppression totale des lits de court séjour en 1995.
Le 1er janvier 1999, l’Hôpital Intercommunal du Val D’Argent a été créé par fusion de l’Hôpital de Ste Marie Aux Mines avec la Maison de Retraite de Ste Croix Aux Mines.
En 1998, le conseil d’administration de l’hôpital approuvait le projet de réhabilitation du secteur sanitaire et médico-social sur le site de Ste Marie Aux Mines. La fin des travaux intervenue fin 2003, permit d’une part l’accueil des patients des unités de soins de suite et de réadaptation et de soins de longue durée dans de meilleures conditions et, d’autre part le rapatriement des résidents de la Maison de Retraite Spécialisée Chenal, crée en septembre 1999, dans de nouveaux locaux sur le site de l’Hôpital.
En 2007, l’Hôpital Intercommunal du Val d’Argent s’est rapproché des établissements hospitaliers de Sélestat et d’Obernai par l’élaboration d’un projet d’établissement de communauté hospitalière.
Actuellement l’Hôpital compte 223 lits :
et emploie, tout personnel confondu, 210 personnes.
Des travaux de réhabilitation et de regroupement des EHPAD de Sainte Marie aux Mines et de Sainte Croix aux Mines ont été validés et sont actuellement en cours d’étude de faisabilité.
L’Hôpital Intercommunal du Val d’Argent est regroupé en direction commune avec le Groupe Hospitalier de Sélestat-Obernai. Ils proposent ainsi en parfaite concertation : une filière de soin cohérente qui permet de conjuguer proximité, qualité et sécurité.
L’organigramme est en cours de mise à jour.
Notre ambition principale est d’assurer votre bien-être et vous permettre de retrouver une bonne santé en alliant humanisme et efficacité.
Humanisme par l’accueil et le respect que nous vous devons.
Et efficacité en conjuguant professionnalisme, disponibilité et écoute.