SSR
Centre Hospitalier d'Obernai Centre Hospitalier de Sélestat

Médecin responsable : Dr William CALLET

Cadre de santé : Mme Sophie ROLIN

 

L’Unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) compte 20 lits situés au 4ème étage de l’établissement, dont 3 Lits Identifiés en Soins Palliatifs.
L’objectif de ce service est le retour à domicile du patient par une consolidation et une réorientation de prise en charge après une situation aiguë.

Ses missions portent sur :

  • la limitation des handicaps physiques ;
  • la restauration somatique et psychologique ;
  • l’éducation du patient et éventuellement de son entourage ;
  • la poursuite et le suivi des soins et du traitement ;
  • la préparation de la sortie et la réinsertion.


Les soins s’adressent à des patients ayant présenté une pathologie médicale ou chirurgicale aiguë récente et sont caractérisés par une surveillance médicale durant une période limitée sur la base d’un projet thérapeutique individualisé.

Une équipe pluri-professionnelle, placée sous la responsabilité d'un médecin gériatre et d'un cadre de santé, intervient pour permettre la ré autonomisation des patients dans un objectif de retour à domicile : infirmières, aides-soignants, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale et agents des services hospitaliers sont les garants d'une prise en charge de qualité.

Le service récemment restructuré dispose de chambres individuelles et doubles avec cabinet de toilette privatif équipé et douche, d'un petit salon, d'une salle de réadaptation fonctionnelle, d'une salle de bain spécifiquement aménagée pour la prise en charge des personnes dépendantes.

 


Les lits identifiés soins palliatifs

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (1990), les soins palliatifs sont des "soins actifs et complets donnés aux malades dont l'affection ne répond plus au traitement curatif. La lutte contre la douleur et les autres symptômes, ainsi que la prise en considération des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels sont primordiaux. Ils ne hâtent ni ne retardent le décès. Leur but est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'à la mort".

Le médecin, l’équipe soignante, la psychologue et les bénévoles mettent tout en œuvre pour accompagner le patient, le soulager de sa douleur et accompagner la famille, dans le respect de la loi dite "Leonetti".

L'établissement a signé une convention avec les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs du territoire de santé. Elles sont spécialisées dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladies graves et évolutives.

L'Association Pierre Clément a pour objet l'aide aux "grands malades" en phase évoluée ou terminale de leur maladie, afin d'apporter une aide efficace et un soutien à tous leurs besoins physiques, psychologogiques et spirituels.

Hôpital Intercommunal du Val d'Argent - 17, rue Jean Jacques Bock - BP 1 - 68160 Sainte-Marie-Aux-Mines - Tél : 03 89 22 42 22