Et aussi...
Centre Hospitalier d'Obernai Centre Hospitalier de Sélestat

Autres activités à l'HIVA

 

L'Hôpital Intercommunal du Val d'Argent propose des consultations avancées assurées par des professionnels de santé diplômés dans les spécialités suivantes :

 

- Gynécologie - Obstétrique

- Réseau de Cardio-prévention Obésité.

 

Pour plus de renseignements, contactez le Secrétariat médical au  03 89 22 42 55

 

Affiche A3 Sans bandeau Consultations externes - Février 2014

Téléphone : 03 89 22 42 35
Pharmacien chef de service : Dr Catherine LUTHRINGER

La pharmacie à usage intérieur (PUI) assure la gestion et la délivrance des médicaments et dispositifs médicaux stériles destinés aux patients et résidants de l'établissement (SSR et EHPAD).

Le personnel de la pharmacie : 1 pharmacien, 2 préparatrices en pharmacie.

Secrétariat : 03 88 95 14 69
Président : Docteur Patrick NICOL

 

Cette structure assure dans le domaine de la prévention des maladies cardio-vasculaires, des consultations gratuites. L’équipe du réseau vous propose, dans une ambiance de confiance réciproque et de convivialité, des consultations individuelles personnalisées ainsi que des ateliers en groupe.

 

Ces consultations sont dispensées par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières, de diététiciennes, de psychologues, de médecins tabacologues, d’un éducateur médico-sportif. Celui-ci complète l’équipe en apportant un élément essentiel dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, l’initiation et le suivi de la pratique d’activité sportive adaptée à chacun, au quotidien.
Ces professionnels de santé encadrés par un médecin coordinateur et le Président du réseau travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des médecins libéraux du secteur.

 

Le réseau de cardio-prévention, en partenariat avec le « Club cœur et santé » offre à ses adhérents des séances de réentraînement à l’effort et de gymnastique, dirigés par des kinésithérapeutes ou des infirmières.

 

Pour tout renseignement et pour connaitre le planning de présence du réseau à l'Hôpital Intercommunal du Val d'Argent, n’hésitez pas à contacter le réseau par :

  • Téléphone : 03 88 95 14 69
  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site internet : www.rcpo.org

 

Le secrétariat du réseau est ouvert :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Mercredi : de 9h à 12h.

Le service d’hygiène hospitalière et l’équipe opérationnelle qui en assure le fonctionnement sont en charge de la gestion du risque infectieux dans l’établissement de santé.
Les missions de l’EOHI (Equipe Opérationnelle d’Hygiène Inter-établissements) s’intègrent dans une démarche qualité continue, dans un contexte de culture de sécurité des soins. Elles visent à développer et soutenir la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) tout le long de la prise en charge du patient ou du résident ainsi qu’à protéger les professionnels de l’établissement.
Le service d’hygiène travaille avec l’ensemble des services : cliniques, médicotechniques, techniques, économiques et administratifs ainsi qu’avec l’ARLIN d’Alsace et l’autorité sanitaire régionale.

 

Composition de l’EOHI

Responsable médical de l'EOHI :
Dr Béatrice MONGARDON
Pharmacien, praticien hygiéniste
Tél : 03 88 57 56 64

 

Infirmières hygiénistes :
Cathy BOUQUET
Tél : 03 88 57 56 92

Axelle HAM-MULLER
Tél : 03 88 57 56 91

Secrétariat :
Tél : 03 88 57 56 26
Fax : 03 88 57 71 52

 

 

Activités de l'EOHI

L’EOHI assure la mise en place d’actions de prévention et de surveillance définies par une instance spécifique en charge de la qualité et de la sécurité des soins. Le programme annuel de cette activité s’appuie sur le programme national en vigueur (le PROPIAS 2015 « Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins ») et en considérant le contexte régional ou les spécificités institutionnelles.

 

Son expertise quotidienne porte sur

  • Gestion du risque infectieux associé aux gestes invasifs
  • Gestion du risque infectieux lié aux dispositifs médicaux
  • Prévention des transmissions croisées  (germes multi résistants tels que les SARM ou entérobactéries productrices de BLSE)
  • Maîtrise du risque environnemental (eau, air, déchets…)

 

Dans le cadre de l’infectiovigilance, l’EOHI assure la gestion des signalements des IAS : la mise en place de mesures de contrôle de l’évènement infectieux, son investigation et l’éventuelle transmission à l’Agence Régionale de la Santé, selon des critères réglementairement définis.

 

Dans un objectif d’amélioration continue de la qualité des soins, l’EOHI réalise des évaluations formelles (audits) qui permettent de vérifier l’adéquation des pratiques ou de dégager des non conformités par rapport à des recommandations ou résultats attendus.
Exemples :

  • Audit relatif à la pose et la surveillance des cathéters sous-cutanés
  • Audit relatif aux précautions complémentaires d’hygiène

 

L’EOHI assure la formation continue des professionnels de l’établissement et concourt à leur information réglementaire et bibliographique régulière.

Hôpital Intercommunal du Val d'Argent - 17, rue Jean Jacques Bock - BP 1 - 68160 Sainte-Marie-Aux-Mines - Tél : 03 89 22 42 22