EHPAD
Centre Hospitalier d'Obernai Centre Hospitalier de Sélestat
* Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

 

L'Hôpital Intercommunal du Val d'Argent comprend trois EHPAD, répartis sur les sites de Sainte Marie aux Mines et Sainte Croix aux Mines. D'une capacité totale de 206 lits installés, ces structures accueillent des personnes âgées, seules ou en couple,  autonomes ou dépendantes et qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus vivre seules et assumer leur vie quotidienne.

 

Dans chacune de ces structures, la prise en charge des résidants est assurée par une équipe pluri-disciplinaire 24h/24. En lien avec les médecins traitants librement choisis qui interviennent pour le suivi médical ou d'un médecin gériatre salarié de l'établissement en EHPAD 2, ces professionnels proposent un accompagnement des personnes âgées dans leur vie quotidienne en veillant, jour et nuit, sur leur bien-être et leur sécurité.

 

Les EHPAD proposent des chambres individuelles et des chambres à deux lits. Toutes les chambres disposent d’une salle de bain équipée d’un lavabo et de sanitaires. Elles sont meublées et disposent notamment d’équipements adaptés à l’état de santé de chaque résident. Il est également permis de personnaliser sa chambre en y apportant certains meubles ou décorations, dans la limite de l’espace disponible et en accord avec les prescriptions édictées en matière de sécurité dans le règlement de fonctionnement.
Prévu par la loi du 2 janvier 2002, le conseil de la vie sociale est l’instance de représentation des résidents et de leurs familles. Cette instance est le lieu privilégié d’information et d’expression des usagers et de leurs représentants. Il se prononce sur divers aspects de la vie quotidienne des résidents et, par des propositions très concrètes, contribue à améliorer leur quotidien.

 

Les EHPAD sont habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale et sont conventionnés auprès des autorités de tarification.

 

Pour plus de renseignement sur les modalités d'admission ici.

 

EHPAD de Sainte Marie Aux Mines

EHPAD DE SAINTE MARIE AUX MINES

Médecin coordonnateur : Dr William CALLET

Cadres de santé :
Mme Cathy DOLDER (EHPAD 1)
Mme Sophie ROLIN  (EHPAD 2 - Ancien USLD)

Nombre de places : 114 lits

 

 

EHPAD SAINT VINCENT DE SAINTE CROIX AUX MINES

EHPAD SAINT VINCENT DE SAINTE CROIX AUX MINES

Médecin coordonnateur : Dr Adina POUPEAU

Cadre de santé:  Mme Cathy DOLDER

Nombre de places : 65 lits dont 1 lit d'hebergement temporaire

 

 

  

EHPAD SPECIALISE

EHPAD SPECIALISE

Médecin coordonnateur: Dr Adina POUPEAU
Cadre de santé:  Mme Cathy DOLDER
Nombre de places : 30 lits

 

 

 

L'EHPAD Spécialisé est un lieu de vie qui accueille des personnes âgées vieillissantes handicapées mentales et/ou psychiques qui nécessitent une continuité de la prise en charge dont elles ont bénéficié auparavant en tenant compte d'un rythme de vie équilibré nécéssaire à leur âge. Des règles de vie élaborées avec l'ensemble des résidants donnent les repères et le cadre nécessaire à une vie en communauté.

Afin de protéger la fragilité psychique des résidants, les personnes étrangères au service ne sont pas autorisées à circuler librement dans le service. Cependant, les visites des familles, amis et connaissances sont favorisées et encouragées.

 

Retrouvez également les EHPAD sur le site www.maisons-de-retraite.fr

Hôpital Intercommunal du Val d'Argent - 17, rue Jean Jacques Bock - BP 1 - 68160 Sainte-Marie-Aux-Mines - Tél : 03 89 22 42 22