Des équipes à votre service
Centre Hospitalier d'Obernai Centre Hospitalier de Sélestat

Durant votre séjour, votre santé et votre confort vont être confiés à une équipe de professionnels compétents et dévoués qui répondront à vos besoins au quotidien.

Au total, une vingtaine de métiers différents sont représentés dans l'établissement.

L'ensemble du personnel est tenu au devoir de discrétion, de réserve et au secret professionnel pour toutes informations dont il a connaissance dans le cadre de son activité.

 

Organigramme général :

MEQ-POL-002 ORGANIGRAMME HIVA1  

L'équipe médicale :

  • En Soins de suite et de réadaptation et EHPAD 2 Sainte Marie aux Mines : Une permanence des soins est assurée 24h/24. Un médecin gériatre établit les diagnostics et les prescriptions médicales. Il propose différents examens et traitements dont vous pourrez bénéficier et vous donne toute information relative à votre état de santé en cours de séjour,
  • En EHPAD : Un médecin coordonnateur intervient en lien avec votre médecin traitant,
  • Le pharmacien assure la mise en oeuvre de toute action relative au circuit du médicament, de la prescription à l'administration,
  • Des médecins spécialisés interviennent sur rendez-vous dans des spécialités telles que la neurologie, la psychiatrie et l'ortho-traumatologie.

 

La secrétaire médicale est à votre disposition pour toute demande de rendez-vous avec l'un des médecins de l'établissement.

 

L'équipe paramédicale :

L'équipe soignante est composée :

  • de cadres de santé chargés de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service,
  • d'infirmiers qui dispensent les soins prescrits par les médecins et les soins de confort,
  • d'aides-soignants et aides médico-psychologiques qui assurent les soins d'hygiène et de confort en collaboration avec le personnel infirmier,
  • d'agents des services hospitaliers qui assurent l'entretien des chambres, le nettoyage des locaux et diverses tâches d'hôtellerie.

 

Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants peuvent également participer aux soins sous l'encadrement de personnels diplômés.

 

Les autres personnels :

D'autres intervenants contribuent également à votre prise en charge :

  • l'équipe médico-technique : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, préparatrice en pharmacie, diététicienne,
  • l'assistante sociale est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches administratives ou pour toute information relative à vos droits,
  • les équipes des services logistiques : blanchisserie, cuisine et service technique,
  • les équipes administratives : en charge de l'accueil, des admissions, du secrétariat et des services économiques,
  • l'équipe d'animatrices.

 

L'Hôpital est à votre service et a pour mission de vous offrir des soins de qualité.

 


Horaires d'ouverture des services administratifs

 

L'accueil - Standard

Le personnel de l'accueil/standard téléphonique est à votre disposition pour vous renseigner et faciliter votre séjour du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. 

 

La Gestion hospitalière des patients

La Gestion hospitalière des patients (ou bureau des admissions) est à votre disposition pour effectuer avec vous les formalités relatives à l'admission les

- Lundi, mardi, jeudi et vendredi - de 10h à 11h et de 14h à 15h

et sur rendez-vous

 

Le secrétariat médical

La secrétaire médicale est à votre disposition du lundi au vendredi - de 9h à 12h et de 13h à 17h - pour toute demande :

* d'admission

* de rendez-vous avec un médecin

* d’accès au dossier médical

  

L'assistante sociale

L'assistante sociale a pour mission de vous informer sur vos droits et de vous accompagner pour faciliter vos démarches administratives.

Elle reçoit les familles et les intervenants les

- mardi de 9h à 12h et de 13h à 17h

- jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30

- vendredi de 13h à 17h

et sur rendez-vous.

Hôpital Intercommunal du Val d'Argent - 17, rue Jean Jacques Bock - BP 1 - 68160 Sainte-Marie-Aux-Mines - Tél : 03 89 22 42 22